CITY 15 immobilier
CITY 15 immobilier

Location appartement à Paris 17e : à quoi devez-vous faire attention avant de louer ?

Partager sur :
Location appartement à Paris 17e : à quoi devez-vous faire attention avant de louer ?

Avant d’en arriver à la signature du bail, vous devez effectuer plusieurs tâches. Dans ce guide, on vous donne quelques points importants à vérifier pour louer un appartement : la décence du bien, le choix du statut de location, l’étude des impacts fiscaux. On fait le point.

La décence du logement

L’étape primordiale à entreprendre pour la location d’un appartement à Paris 17e est de vérifier que vous respectez la réglementation et que votre propriété va pouvoir se louer en toute légalité. Sachez que votre bien locatif a l’obligation d’être décent. Ce critère de décence implique notamment la vérification de l’état du logement au moyen des diagnostics techniques. Pour l’heure, afin de pouvoir louer un appartement, vous devez faire réaliser un certain nombre de diagnostics, entre autres, le diagnostic électricité et gaz.

Bien choisir le statut : nu ou meublé

Vous devez vous poser la bonne question : louer nu ou meublé ? Dans cette optique, le type de contrat aura son importance dans maints domaines. Il est important de noter que les deux formules sont différentes, et chacune peut vous convenir. Vous devez prendre en ligne de compte les particularités de votre appartement, car tous ne s’adaptent pas forcément au meublé.

L’impact fiscal de votre choix

Bien sûr, votre bien immobilier vide ou meublé aura certainement un impact sur votre fiscalité. Cela dit, vous devez bien étudier votre situation patrimoniale, notamment si vous disposez déjà des biens locatifs vides, rehaussant votre impôt sur le revenu. En outre, les régimes du LMNP ou du LMP doivent être également étudiés avec minutie, et ce, selon votre situation fiscale.